Créer des segments et répartir les contacts en groupes cibles (option 1)
À l'aide des options de segmentation de rapidmail, vous pouvez répartir les contacts de votre newsletter en différents groupes cibles. Cela vous permet de fournir à vos contacts des informations et des contenus pertinents et adaptés à leurs besoins. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment cela fonctionne.
Sommaire
💡 Qu'entend-on exactement par segmentation ?
Le contenu d'une newsletter peut ne pas convenir à tous vos contacts. La segmentation vous offre la possibilité de vous adresser à différents groupes de manière distincte. Un segment correspond à une catégorie dans laquelle vous pouvez classer des contacts individuels ou des groupes entiers de destinataires. Ces catégories peuvent être créées sur mesure pour répondre précisément aux besoins spécifiques de vos contacts. De plus, les segments peuvent être combinés entre eux, permettant une diffusion encore plus précise du contenu de vos newsletters. Parmi les segments fréquemment utilisés, on trouve l'âge, le lieu, le secteur d'activité ou encore la langue.
Comment fonctionne la segmentation ?
Pour segmenter vos destinataires, vous devez d'abord créer des segments. Voici les étapes à suivre :
- Depuis votre tableau de bord, cliquez sur Destinataires > Listes de destinataires.
- Cliquez sur le bouton Options et sélectionnez Gérer les segments dans la liste.
- Cliquez maintenant sur ➕ Créer un segment.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez un nom et, si nécessaire, une brève description pour votre segment.
- Cliquez sur Passer aux facteurs de détermination
Lorsque vous travaillez avec des segments dans une liste de destinataires, vous devez définir des conditions. Ces conditions permettent de cibler précisément le groupe souhaité en fonction des critères que vous avez choisis.
🧠 Exemple : Si vous souhaitez contacter toutes les femmes de moins de 30 ans vivant à Paris (75000), vous devez définir trois conditions spécifiques. Pour cibler uniquement les contacts qui remplissent toutes ces conditions, elles doivent être reliées par l’opérateur ET. Voici comment procéder :
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Remplissez les champs pour chaque condition, une à la fois :
- Condition 1 : Sexe = Féminin
- Condition 2 : Âge < 30 ans
- Condition 3 : Code postal = 75000
- Après avoir défini chaque condition, cliquez sur Ajouter pour valider.
- Répétez jusqu’à ce que toutes les conditions nécessaires soient saisies.
Ainsi, seuls les contacts correspondant précisément à ces critères seront inclus dans votre segment.
Au lieu d’utiliser ET, il est également possible de relier les conditions par OU. Cela est particulièrement utile dans des cas où plusieurs critères alternatifs doivent être pris en compte.
Par exemple, vous souhaitez contacter :
- Vos contacts féminins de moins de 30 ans,
- Ou vos contacts féminins de plus de 50 ans,
- Qui résident dans la zone de code postal 75000.
Pour ce faire, reliez les conditions avec l’opérateur OU pour inclure tous les contacts correspondant à l’un ou l’autre des critères. Vous pouvez également ajouter d'autres options, comme N’a pas encore ouvert de mailing ou tout autre critère pertinent.
Une fois les paramètres définis, passez à la section Mailing pour créer votre newsletter. Les conditions que vous avez configurées seront automatiquement enregistrées.
Et maintenant ? Comment envoyer votre newsletter à vos segments ?
Lorsque vous configurez les destinataires pour votre mailing, vous trouverez désormais, en plus de vos listes de destinataires, les segments que vous avez créés dans ces listes. Vous pouvez sélectionner et paramétrer un seul ou plusiuers segment(s) pour l’envoi.
👀 Bon à savoir : es destinataires qui figurent dans plusieurs listes de destinataires ou segments ne recevront qu’une seule fois votre mailing. Vous évitez ainsi les envois multiples à la même personne.
💡 Les segments peuvent être très pratiques pour des cas spécifiques, par exemple, envoyer une newsletter aux "inscrits tardifs" – c’est-à-dire aux contacts qui se sont inscrits après l’envoi initial.