Guide pas-à-pas : création d'une entrée DMARC avec rapidmail

Vous pouvez améliorer le taux de livraison de vos newsletters en utilisant différentes méthodes d'authentification. DMARC en est une et constitue une mesure complémentaire aux méthodes DKIM et SPF. Dans les paramètres de votre compte rapidmail, vous avez la possibilité de créer un enregistrement DMARC. Vous enregistrez ensuite cet enregistrement dans le DNS chez votre hébergeur web. Cela semble technique et compliqué ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous montrerons étape par étape comment le faire en quelques minutes.



💡 Remarque : si vous souhaitez d'abord en savoir un peu plus sur le fonctionnement de DKIM, cet article est parfaitement adapté pour vous.


Étape 1 : Accédez aux paramètres de l'expéditeur dans le compte rapidmail

Connectez-vous à votre compte rapidmail. Cliquez en haut à droite sur vos initiales, puis sur l'icône de la roue dentée pour accéder aux paramètres de votre compte. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Paramètres de l'expéditeur, puis sélectionnez l'onglet Authentification d'expéditeur.

Vous trouverez un aperçu de vos domaines d'expédition, ainsi que le statut des différentes authentifications pour chaque domaine d'expéditeur.

Explication :

  • ✖️ Authentification non effectuée
  • ✅ Authentification réussie
  • ❌ Échec de la tentative d'authentification

Étape 2 : Créez un enregistrement DMARC dans rapidmail

Cliquez sur l'icône de l'œil 👁️ à côté de DMARC pour afficher l'enregistrement du domaine à authentifier. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec les informations correspondantes.

Le champ affiché contient votre enregistrement DMARC ainsi que la politique DMARC associée. Par défaut, la politique est configurée sur None, que vous pouvez transférer telle quelle dans le DNS de votre hébergeur.

💡 Qu'est-ce qu'une politique DMARC ?

La politique DMARC définit comment traiter les emails qui échouent aux authentifications DKIM et SPF. Vous pouvez choisir l'une des politiques suivantes :

  • None/Approuver (p=none) : l'email est tout de même délivré.
  • Quarantine (p=quarantine) : l'email est marqué comme spam.
  • Reject (p=reject) : l'email est rejeté et la livraison échoue.

Les informations affichées sous Cible et Valeur sont importantes ici. Enregistrez-les et sauvegardez-les pour les copier-coller dans la zone DNS de votre hébergeur web ou les transmettre à votre équipe technique.

💡 Parenthèse : Qu'est-ce que le DNS ?

Le système de noms de domaine (DNS) fonctionne comme un annuaire, traduisant les noms de domaine en adresses IP. Si un nom de domaine ne peut pas être traduit par le DNS, aucune connexion ne peut être établie. Cela fonctionne également pour l'authentification des emails, où le DNS permet de vérifier si le domaine d'expéditeur a bien été authentifié.


Étape 3 : Enregistrez l'enregistrement DMARC dans la zone DNS de votre hébergeur web

Il existe bien sûr de nombreux hébergeurs web différents. Avec la plupart des fournisseurs, vous pouvez créer vous-même de nouveaux enregistrements DNS. Veuillez noter que les noms des champs peuvent varier d'un fournisseur à l'autre.

Comment ajouter un enregistrement TXT pour DMARC dans la zone DNS de votre domaine ?

Accédez à la gestion DNS de votre hébergeur (OVH, GoDaddy, Ionos, etc.)

  • Connectez-vous à votre compte sur le site de votre hébergeur. Si vous n'avez pas accès vous-mêmes aux paramètres de votre domaine, alors transmettez ces informations à votre service informatique ou à votre webmaster.
  • Accédez à la section de gestion de votre nom de domaine. Cela peut se trouver sous une section comme "Domaines", "Gestion des domaines" ou "Mes domaines".
  • Recherchez la zone DNS, souvent nommée "Gestion DNS", "Configuration DNS" ou "Zone DNS".

Ajouter un nouvel enregistrement TXT

  • Recherchez une option pour ajouter un nouvel enregistrement DNS. Cette option peut s'appeler "Ajouter un enregistrement" ou "Ajouter une entrée".
  • Choisissez TXT comme type d'enregistrement.

Remplir les champs pour l'enregistrement TXT

  • Nom (ou Hôte) : copiez-collez ici ce qui est indiqué dans le champ “Cible” de l'enregistrement DMARC dans rapidmail
  • Valeur : copiez-collez ici ce qui est indiqué dans le champ "valeur" de l'enregistrement DMARC dans rapidmail
  • TTL (Time To Live) : Vous n'avez rien de spécifique à indiquer ici. Si une valeur par défaut est indiquée, alors laissez-la

Enregistrer et valider

  • Une fois tous les champs remplis, enregistrez les modifications. L’interface peut afficher un message de confirmation.
  • Les modifications DNS peuvent prendre jusqu’à 24 à 48 heures pour se propager globalement, bien que cela se fasse souvent beaucoup plus rapidement (en général quelques heures).

Les modifications DNS peuvent prendre jusqu'à 24 à 48 heures pour se propager globalement, bien que cela se fasse souvent plus rapidement (en général quelques heures).


Étape 4 : Effectuez une vérification dans rapidmail

Dans la dernière étape, retournez dans votre compte rapidmail pour vérifier si tout s'est bien passé. Dans l'aperçu, vous trouverez un bouton de rafraîchissement (🔁). Cliquez dessus pour vérifier si l'entrée DMARC a été enregistrée.

Si l'enregistrement DMARC a été enregistré avec succès, un coche verte apparaîtra à côté de DMARC.

⚠️ Remarque :

Il peut s'écouler un certain temps avant que la validation soit effectuée et que le coche verte n'apparaisse dans rapidmail.


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