Guide pas-à-pas : création d'une entrée DKIM avec rapidmail
Vous pouvez améliorer le taux de délivrabilité de vos newsletters en utilisant des mécanismes d'authentification, tels que DKIM (DomainKeys Identified Mail). Ce système assure que vos emails n'ont pas été interceptés ou modifiés à des fins malveillantes, comme le spam ou le phishing, entre leur envoi et leur réception.
Dans les paramètres de votre compte rapidmail, vous avez la possibilité de générer une clé DKIM spécifique à votre domaine. Cette clé est un élément qui vous permettra de renforcer la sécurité et la fiabilité de vos envois. Une fois la clé générée, il vous suffira de l’enregistrer dans le DNS de votre hébergeur web. Ce processus peut sembler technique, mais ne vous inquiétez pas : nous allons vous guider pas à pas dans ce guide détaillé pour configurer votre clé DKIM en quelques minutes.
Guide pas-à-pas
💡 Remarque : si vous souhaitez d'abord en savoir un peu plus sur le fonctionnement de DKIM, cet article est parfaitement adapté pour vous.
Étape 1 : Accédez aux paramètres de l'expéditeur dans le compte rapidmail
Connectez-vous à votre compte rapidmail. Cliquez en haut à droite sur vos initiales, puis sur l'icône de la roue dentée pour accéder aux paramètres de votre compte. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Paramètres de l'expéditeur, puis sélectionnez l'onglet Authentification d'expéditeur aus.
Vous trouverez un aperçu de vos domaines d'expéditeur, ainsi que des informations sur les méthodes d'authentification que vous avez déjà effectuées pour chaque domaine d'expéditeur.
Explications :
- ✖️ L'authentification n'a pas encore été effectuée
- ✅ L'authentification a été réalisée avec succès
- ❌ L'essai d'authentification a échoué
Ces indicateurs vous permettent de voir facilement quelles authentifications ont été faites pour quel(s) domaines d'envoi.
Rappel : vous ne pouvez pas ajouter d’enregistrement DKIMsi vous utilisez un webmail comme Gmail, Orange, Yahoo, Gmx ou autre. Vous ne pourrez le faire que pour un domaine qui vous appartient.
Étape 2 : Trouvez votre enregistrement DKIM dans rapidmail
Cliquez sur l'icône de l’oeil 👁️ à droite de "DKIM" pour afficher l'enregistrement du domaine que vous souhaitez authentifier. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec les informations correspondantes.
Les informations affichées sous Cible et Valeur sont importantes et concernent votre clé DKIM publique. Enregistrez-les et sauvegardez-les pour les copier-coller dans le DNS de votre hébergeur web ou pour les transmettre à votre équipe technique (étape 3).
💡 Petite parenthèse : Qu'est-ce qu'un DNS ?
Le système de noms de domaine (DNS) fonctionne comme un annuaire, traduisant les noms de domaine en adresses IP. Par exemple, vous connaissez le domaine www.rapidmail.fr - lorsque vous le saisissez, vous envoyez une demande sur Internet. Le DNS convertit alors ce domaine en l'adresse IP correspondante et vous guide vers la destination souhaitée. Si un nom de domaine ne peut pas être traduit par le DNS, aucune connexion à un site Web ne peut être établie.
Le processus est similaire lors de l'envoi d'un email entre deux serveurs. Les enregistrements DNS permettent aux serveurs expéditeur et destinataire de communiquer et de vérifier l'authenticité de l'email, notamment grâce à DKIM. Ce dernier utilise un système de chiffrement / déchiffrement pour s'assurer que l'email n'a pas été altéré en cours d'envoi.
Étape 3 : Enregistrez l'enregistrement DKIM dans le DNS votre hébergeur web
Il existe bien sûr de nombreux hébergeurs web. Bien que les interfaces utilisateur et les intitulés des champs puissent différer, la plupart des fournisseurs vous permettent de créer des enregistrements DNS vous-même.
L’entrée DKIM est une entrée TXT. C'est donc une entrée TXT qu’il vous faudra ajouter chez votre hébergeur. Reprenez la cible et la valeur que vous avez copié-collé préalablement à l'étape 2.
Comment ajouter un enregistrement TXT à la zone DNS de votre domaine ?
Accédez à la gestion DNS de votre hébergeur (OVH, GoDaddy, Ionos, etc.)
- Connectez-vous à votre compte sur le site de votre hébergeur. Si vous n'avez pas accès vous-mêmes aux paramètres de votre domaine, alors transmettez ces informations à votre service informatique ou à votre webmaster.
- Accédez à la section de gestion de votre nom de domaine. Cela peut se trouver sous une section comme "Domaines", "Gestion des domaines" ou "Mes domaines".
- Recherchez la zone DNS, souvent nommée "Gestion DNS", "Configuration DNS" ou "Zone DNS".
Ajouter un nouvel enregistrement TXT
- Recherchez une option pour ajouter un nouvel enregistrement DNS. Cette option peut s'appeler "Ajouter un enregistrement" ou "Ajouter une entrée".
- Choisissez TXT comme type d'enregistrement.
Remplir les champs pour l'enregistrement TXT
- Nom (ou Hôte) : vous devez indiquer ici, c'est ce qui est indiqué dans le champ "Cible" de l'enregistrement DKIM dans rapidmail.
- Valeur : copiez-collez ici ce qui est indiqué dans le champ "valeur" de l'enregistrement DKIM dans rapidmail
- TTL (Time To Live) : Vous n'avez rien de spécifique à indiquer ici. Si une valeur par défaut est indiquée, alors laissez-la.
Enregistrer et valider
- Une fois tous les champs remplis, enregistrez les modifications. L’interface peut afficher un message de confirmation.
- Les modifications DNS peuvent prendre jusqu’à 24 à 48 heures pour se propager globalement, bien que cela se fasse souvent beaucoup plus rapidement (en général quelques heures).
Étape 4 : Effectuez une dernière vérification dans rapidmail
Dans la dernière étape, retournez dans votre compte rapidmail pour vérifier si tout s'est bien passé. Dans l'aperçu, vous trouverez un bouton de rafraîchissement (🔁). Cliquez dessus pour vérifier si l'entrée DKIM a été enregistrée.
Si l'enregistrement DKIM a été enregistré avec succès, un coche verte apparaîtra à côté de DKIM.
⚠️Remarque :
Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 30 minutes avant que la validation ne soit effectuée et que la coche verte n'apparaisse.