Exclure des contacts lors de l'envoi d’une newsletter
Vous souhaitez exclure un contact de l'envoi une fois pour toutes ? Vous pouvez le faire à l'aide de la liste noire. Dans cet article, nous vous montrons en quelques étapes comment cela fonctionne et comment vous pouvez annuler l'exclusion.
Sommaire
1. Sélectionner les destinataires dans la liste
Tout d'abord, démarrez sur le tableau de bord et sélectionnez dans la barre de menu à gauche la section Destinataires > Listes de destinataires. Accédez ensuite à la liste de destinataires souhaitée et cochez manuellement les contacts qui doivent être exclus de l'envoi.
En cliquant sur Action en haut de la liste des destinataires, un menu déroulant s'ouvre. Vous y trouverez l'option Exclure des futurs mailings (liste noire). Cliquez sur cette option, puis confirmez l'opération.
Vous avez maintenant ajouté avec succès les contacts sélectionnés à la liste noire. Ces destinataires ne recevront plus de mailings.
2. Ajouter manuellement des destinataires à la liste noire
Vous pouvez également ajouter manuellement les contacts souhaités à la liste noire. Pour ce faire, rendez-vous dans Destinataires > Liste noire et cliquez sur le bouton ➕ Ajouter des entrées.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez les adresses email des contacts à exclure de la newsletter. Appuyez sur la touche Entrée ↵ de votre clavier pour valider chaque adresse et passer à la ligne suivante. Une fois toutes les adresses saisies, confirmez l’opération en cliquant sur le bouton Ajouter des entrées.
💡 Bon à savoir : Une fois les contacts ajoutés à la liste noire, vous pouvez envoyer votre mailing sereinement. Ces contacts ne recevront pas la newsletter, même s'ils figurent dans la liste des destinataires avec le statut actif. L’inscription d’un contact sur la liste noire est prioritaire sur son statut dans la liste des destinataires, ce qui garantit qu'ils ne seront pas contactés. Les contacts sont automatiquement triés avant chaque envoi.
3. Retirer des destinataires de la liste noire
Si vous souhaitez que des contacts placés sur la liste noire puissent à nouveau recevoir vos mailings, vous pouvez les retirer à tout moment.
Pour cela, allez dans Destinataires > Liste noire. Cochez les adresses email que vous souhaitez réactiver en les sélectionnant individuellement. Ensuite, cliquez sur Action > Supprimer pour les retirer de la liste noire.
Vous avez également la possibilité de supprimer des contacts un par un en cliquant sur l'icône rouge en forme de poubelle située à droite de chaque adresse.