Aperçu des statistiques de vos newsletters
Après chaque envoi de newsletter, rapidmail génère automatiquement des statistiques pour évaluer et optimiser vos mailings. Vous disposez ainsi d'un aperçu complet de tous les indicateurs clés de l'email marketing mesurés par rapidmail.
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💡 En plus des indicateurs habituels, le tableau de bord des statistiques de rapidmail propose d'autres informations utiles, comme par exemple une carte des clics ainsi que des données sur les appareils utilisés pour lire votre mailing. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici.
L’évaluation de vos newsletters est essentielle pour garantir leur succès et identifier des actions d’optimisation pour vos futurs mailings. Pour cela, prenez le temps de vous familiariser avec les indicateurs de performance suivants :
Qu'est-ce que le taux de clic ?
Le taux de clics indique la fréquence à laquelle vos contacts cliquent sur les liens textuels, les boutons ou les images de votre mailing.
🧠 Lorsque vous ajoutez des liens dans votre mailing, ceux-ci sont automatiquement transformés en liens de suivi. Cela permet d'enregistrer tous les clics effectués par vos destinataires sur chaque newsletter. Ces données sont également visualisables sur une carte des clics.
Qu'est-ce que le taux d'ouverture ?
Le taux d'ouverture indique le pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre mailing. Supposons que vous ayez envoyé votre newsletter à 100 contacts et que 45 d'entre eux l'aient ouverte, le taux d'ouverture serait de 45 %.
Il s'agit simplement d'une estimation, qui indique le rapport en pourcentage entre le nombre de mailings envoyés et le nombre de destinataires qui ouvrent. Il ne s'agit pas d'une valeur exacte, mais elle peut être utilisée à titre indicatif.
👀 Unique et total - Qu'est-ce que cela signifie ?
Les statistiques rapidmail distinguent le taux d'ouverture et le taux de clics uniques et total. Voici un exemple : vous envoyez votre mailing à deux personnes. Les deux personnes cliquent sur le lien que vous avez inséré, mais l'une d'entre elles clique quatre fois sur le lien. Sont comptabilisés deux clics uniques (clics de personnes différentes) et cinq clics totaux (une personne a cliqué une fois, l'autre quatre fois).
Qu'est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond renseigne sur la proportion de mailings non distribués. Il représente la proportion d'e-mails non distribuables par rapport au nombre total de newsletters envoyées et constitue un indicateur important en ce qui concerne votre réputation et votre classement en tant que spam.
Vous trouverez le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de rebond directement sur la page d'aperçu de vos mailings. Pour cela, allez sur Mailings > Mailings et sélectionnez le filtre Envoyés. A droite de la liste, vous voyez à chaque fois les chiffres clés.
Que dit le taux de délivrabilité ?
Le taux de délivrabilité (Envoyé) indique combien de newsletters sont effectivement arrivées dans la boîte aux lettres de vos contacts. Si, par exemple, des envois ont été effectués à des adresses e-mail inactives, cela apparaît dans le taux de distribution. Le taux de distribution est quasiment l'équivalent du taux de rebond et est tout aussi important pour votre réputation
Que signifie "indésirable" ?
Un destinataire est marqué comme indésirable s'il a marqué le mailing que vous lui avez envoyé comme message non souhaité ou spam. Il s'agit d'une valeur approximative, car tous les fournisseurs de messagerie ne communiquent pas d'informations à ce sujet.
💡 Les indicateurs sont représentés de manière groupée dans le tableau de bord des statistiques. Vous pouvez lire ici comment l'appeler et le lire.