Supprimer les adresses email de vos destinataires en conformité avec le RGPD

Lorsqu'un contact se désinscrit de votre newsletter ou que vous le désinscrivez manuellement, il reste dans la liste des destinataires avec le statut "Désinscrit". Cela permet de garantir que le contact ne sera pas réactivé et recontacté si, par exemple, vous importez à nouveau le fichier dans la liste des destinataires. Cependant, il est également possible de supprimer complètement le contact, conformément au RGPD. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.


Pour supprimer un contact d'une liste de destinataires conformément au RGPD, appelez tout d'abord la liste de destinataires correspondante. Pour ce faire, cliquez dans votre compte dans la navigation de gauche sur Destinataires > Listes de destinataires et cliquez ensuite sur le bouton Gérer les destinataires dans la liste de destinataires correspondante.

Si vous passez avec la souris sur une adresse email, un symbole de désinscription du contact apparaît à droite. Cliquez sur cette icône : une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez choisir si vous souhaitez simplement désinscrire le contact ou si vous souhaitez le supprimer et l'oublier conformément au RGPD.

Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton rouge. Veuillez noter que ce processus ne peut pas être annulé. Le processus peut prendre un court instant.

❗Remarque :

La suppression de plusieurs contacts en une seule fois n’est pas possible selon le RGPD. Les contacts doivent être supprimés un par un.

Pour savoir comment supprimer une liste complète de destinataires, consultez ce tutoriel dédié.


🧐 Quel est l'impact sur les statistiques ?

La suppression d’adresses email n’affecte pas les statistiques de vos newsletters. L’activité des contacts est toujours visible, mais les adresses email supprimées sont anonymisées.