Comment segmenter vos contacts avec rapidmail ?

La segmentation est importante en email marketing. Elle vous permet de cibler précisément les intérêts de vos contacts. Découvrez dans cet article quels sont les avantages de la segmentation et comment l'utiliser facilement avec rapidmail.


👀 Qu'est-ce que la segmentation en email marketing ?

Tous les contacts n’ont pas les mêmes intérêts, et tous les contenus ne sont donc pas pertinents pour chaque destinataire. La segmentation permet de diviser les contacts qui reçoivent votre newsletter en sous-groupes avec chacun un profil spécifique afin de fournir des informations ciblées à chaque type de profil. Les segments peuvent, par exemple, prendre en compte l’âge, le secteur, la langue, le lieu de résidence, les centres d’intérêt, etc.


💡 À quoi sert la segmentation des contacts ?

La segmentation demande un peu de travail dans la gestion des données, mais elle apporte de précieux avantages : un contenu mieux adapté peut augmenter le taux d’ouverture et de clics de votre newsletter, réduire les désabonnements et renforcer la fidélité de vos contacts. La satisfaction des clients s’améliore également, car les destinataires reçoivent des contenus qui leur sont réellement pertinents.


Quelles options propose rapidmail pour segmenter mes contacts ?

Option 1 : en créant des segments, vous pouvez répartir les destinataires en catégories en fonction de leur localisation, de leur âge, de leur secteur d'activité, etc. Vous avez ensuite la possibilité d'envoyer la newsletter à une catégorie spécifique ou de combiner plusieurs segments. Suivez ce lien pour savoir comment procéder.

Option 2 : Cette option consiste à définir précisément les centres d'intérêt de vos destinataires. Ceux-ci sont enregistrés dans le profil client sous forme de tags (mots-clés). Lors de l'envoi d'une newsletter, vous pouvez alors, selon le sujet, par exemple n'écrire qu'aux contacts ayant un certain tag dans leur profil. Retrouvez ici les instructions détaillées.