Consulter l'activité individuelle d'un destinataire dans rapidmail
Pour évaluer vos campagnes de newsletter, il peut être très utile d’analyser l’activité individuelle de chaque contact. Avec rapidmail, vous pouvez consulter des informations détaillées sur chaque destinataire, comme les mailings qu’il a reçus et la façon dont il a interagi avec eux. Dans cet article, nous vous expliquons comment accéder à cette fonction.
Sommaire :
1. Où puis-je consulter l'activité liée à un contact ?
Étape 1 :
Dans la barre de menu à gauche, cliquez sur Destinataires > Listes de destinataires, puis sélectionnez la liste contenant le contact que vous souhaitez examiner.
Étape 2 :
Un aperçu de tous les contacts de la liste s’affiche. Cliquez sur le contact dont vous voulez consulter l’activité.
💡Notre conseil
Si votre liste de destinataires est grande, utilisez la fonction de recherche pour gagner du temps. Vous pouvez entrer l’adresse e-mail, le prénom ou le nom de votre contact pour le trouver rapidement.
Étape 3 :
Une nouvelle page s’ouvre :
- À gauche, vous voyez les informations de contact, avec la possibilité de modifier les données personnelles ou d’ajouter des mots-clés.
- À droite, vous avez accès à l’historique des activités du contact, où vous pouvez examiner en détail ses interactions.
💡Bon à savoir :
L’historique des activités du destinataire est visible sur une période rétrospective d’un an.
2. Quelles informations puis-je y trouver ?
1. Options de filtrage
En haut à droite, vous pouvez appliquer différents filtres pour adapter l’affichage selon vos besoins. Ces options vous permettent de personnaliser l’analyse et de mieux cibler les informations souhaitées.
2. Aperçu des chiffres clés
ans les vignettes, vous trouverez un récapitulatif des principaux indicateurs de l’activité passée de votre contact, comme le nombre d’emails envoyés, le nombre d’emails délivrés, le taux d’ouverture et le taux de clics.
Les options de filtrage vous permettent également de personnaliser l’affichage des vignettes et de choisir celles que vous souhaitez visualiser.
En cliquant sur les différentes options, vous pouvez filtrer les indicateurs à afficher dans l’historique de l’activité ou directement dans l’historique détaillé.
3. Historique de l'activité
Sous les filtres, vous trouverez l’historique de l’activité du destinataire, trié par ordre chronologique, avec les événements les plus récents affichés en premier. Cet historique permet de voir, par exemple, quand un contact a reçu ou ouvert un mailing spécifique.
L’activité d’un contact est toujours liée à la liste de destinataires dans laquelle vous vous trouvez. Chaque liste attribue un ID unique au contact. Ainsi, si un même contact figure dans plusieurs listes, il disposera d’un profil distinct pour chaque liste, avec son propre historique d’activité.
🤔 Qu'advient-il des indicateurs lorsqu'un contact se désabonne de ma newsletter ?
Les données déjà collectées sur l’activité du contact restent affichées dans l’historique du destinataire. Cependant, à partir du moment où le contact se désabonne, aucune nouvelle donnée n’est ajoutée.
🧐 Que se passe-t-il si je désactive le tracking de ma newsletter ?
Les données collectées avant la désactivation du suivi (ouvertures et clics) restent visibles dans l’historique. Toutefois, après la désactivation du suivi personnalisé, aucune nouvelle donnée sur les ouvertures ou les clics ne sera enregistrée.